LES MARCHÉS GARDENT LEUR SANG-FROID
Malgré l’intervention américaine en Iran, le marché a gardé son sang-froid cette semaine, la riposte de l’Iran sur une base américaine au Qatar ayant été interprétée comme une réponse de façade, puis la signature d’un cessez-le-feu a confirmé cette analyse.
L’attention s’est alors déplacée vers les discussions commerciales et les nouvelles de fin de semaine sont positives :
Le CAC 40 clôture ce soir en hausse de 1,78% à 7 692 points (+1,34% sur la semaine). Les marchés réagissent positivement à la décision de l’administration Trump de retirer la « revenge tax » de son projet de loi de finances. Cette mesure fiscale aurait imposé jusqu’à 20% de surtaxe les revenus des entreprises étrangères aux États-Unis, en réponse à des taxes jugées « discriminatoires » dans leurs pays d’origine.
Ce retrait constitue un véritable soulagement pour des groupes comme Schneider Electric, Legrand et Publicis, fortement implantés outre-Atlantique. En Bourse, Schneider a bondi de 6,5% ce vendredi, Legrand de 4,4% et Publicis, qui tire plus de la moitié de ses revenus des États-Unis, de 2,4%.
La Bourse de New York et notamment le S&P 500 inscrit un nouveau record en séance à 6 180 points, effaçant les pertes liées à la guerre commerciale portée par un accord entre les États-Unis et la Chine et un indice d’inflation conforme aux attentes.
L’accord sino-américain, confirmé par Pékin, prévoit une levée partielle de mesures restrictives et une accélération des exportations chinoises de terres rares vers les États-Unis.
Côté macroéconomie, l’indice américain PCE, référence pour la Fed, indique une inflation de 2,3% sur un an en mai, tous prix confondus mais la surprise vient plutôt de son équivalent “Core”, hors prix de l’énergie et de l’alimentation, qui ressort à 2,7% sur un an, alors que le marché tablait sur un statu quo à 2,6%.
Pas de quoi éclipser les bonnes nouvelles du jour !