La FED et la BCE restent prudentes..

États-Unis :

la Fed reste attentiste, M. Daly a souligné que même si l’inflation semble contenue à 2,5 % par an, l’incertitude persiste pour les mois à venir. L’impact des droits de douane n’est pas encore visible dans les statistiques, puisque les entreprises ont augmenté leurs stocks.L’incertitude politique aux États-Unis persiste, avec un regain d’optimisme à peine perceptible. Cette situation est marquée par des tensions commerciales et des discussions budgétaires au Sénat.
Elle est aggravée par le doublement des surtaxes à l’encontre de l’acier et de l’aluminium ainsi que le ralentissement économique, mis en évidence par l’ISM manufacturier et le recul des créations d’emplois dans le secteur privé.  
Bien que la conversation entre Xi Jinping et D. Trump apporte un certain apaisement, avec des négociations commerciales imminentes, les tensions continuent de peser sur les marchés.

Néanmoins les marchés américains sont en hausse cette semaine. Le S&P 500 a progressé de 0,5 %, le Nasdaq a augmenté de 1 %, et le Russell 2000 a affiché une hausse de 1,5 %.
La semaine a été marquée par une forte volatilité du dollar face à l’euro, avec un recul de 0,9 % de la devise américaine par rapport à l’euro.

Zone euro – BCE : 

En Europe, la BCE a baissé ses taux comme attendu, en vertu du fait que l’inflation totale soit ainsi passée sous la cible de la BCE. En revanche, le discours de C. Lagarde, perçu comme restrictif, a provoqué un rebond des taux. Dans ce contexte incertain, les secteurs défensifs ont surperformé cette semaine comme la santé, à l’inverse des cycliques dont la consommation discrétionnaire et l’automobile.

Enfin, une nouvelle encourageante émane de l’opérateur de satellites français Eutelsat, avec une augmentation de capital de 1,5 milliard d’euros en discussion, et une montée de la participation de l’État français de 17 % à 30 %. La consolidation des divisions spatiales d’Airbus, Thales, et de Leonardo, la recapitalisation d’Eutelsat, le projet de la nouvelle constellation de satellites européens IRIS, sont des signaux extrêmement forts en faveur du momentum spatial européen.

France :

Pour terminer, un triste anniversaire : l y a un an, le dimanche 9 juin 2024, Emmanuel Macron a pris une décision inattendue, sur un coup de tête.
Une décision qui a mis l’économie du pays à l’arrêt.
Alors qu’elle était déjà en difficulté.
Une décision qui pénalise tous les jours, bien plus que l’incertitude sur les droits de douane, la vie des PME et des ETI…

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *